Booster l’estime de soi par le massage ?

16 juil Booster l’estime de soi par le massage ?

Estime de soi Massage

ConfianceSoi Booster l’image de soi par le massage ? Vous manquez de confiance en vous ? Vous doutez de votre valeur, de vos capacités ? Vous avez du mal à vous imposer, à prendre des décisions ? Vous avez envie d’être plus libre dans vos actes quotidiens ?

Le massage est un allié précieux pour cultiver une bonne estime de soi !

Comment se construit l’estime de soi ?

L’estime de soi est, est souvent désignée comme l’évaluation que l’on a de soi par rapport à ses propres valeurs. Lorsque nous accomplissons des actes qui ont une haute valeur dans notre propre échelle de valeur, nous ressentons une valorisation de notre être. A l’inverse, lorsque nous accomplissons des actes dont la valeur est faible toujours dans notre échelle de valeur, l’estime que nous nous portons plonge entraînant des sensations peu agréables.

Comment agit l’estime de soi dans notre corps ?

Du point de vue physiologique, dans les situations valorisantes, nous libérons des hormones liées au bien-être comme l’ocytocine, et notre système sympathique est actif. Autrement dit, nous dormons bien, nous digérons bien, nous sommes joyeux, et en communion avec notre environnement.

En revanche, dans les situations que jugée comme dévalorisantes, nous produisons des hormones liées au stress comme l’adrénaline. Le système orthosympathique reprend le dessus entraînant une diminution des capacités digestives, des capacités de récupération et une diminution des défenses immunitaires.

Tout est affaire d’équilibre !

Nous connaissons tous des phases agréables et des phases moins agréables. Au cours d’une journée, nous pouvons traverser les deux sentiments. L’organisme est tout à fait capable de s’adapter à ces variations. Lorsque la mauvaise estime de soi prend le dessus, l’équilibre est rompu. Les manifestations somatiques apparaissent comme la boulimie, les addictions, une timidité excessive, …

Le massage pour oser être soi ?

C’est aux Etats–Unis, dans les années 70 que deux psychiatres ont développé une approche psycho- corporelle du massage. Ce massage vient réveiller les mémoires corporelles. Pratiqué en conscience par une praticienne expérimentée ce massage aide à vivre les sentiments comme la confiance, le fait de recevoir, le lâcher prise. C’est un massage dit holistique car il prend en considération toute les composantes d’une personne.

Une séance de massage holistique vous apprend à développer votre estime de vous et votre confiance en vous.

Votre praticienne peut vous accompagner dans ce chemin. Votre praticienne vous proposera des outils complémentaires à mettre en place dans votre vie quotidienne.

Cette prise de conscience permet de construire une image positive de soi. Une image soi et de ses valeurs profondes qui sera beaucoup moins soumises aux aspects extérieurs de soi, et de son environnement.

Ces techniques sont complémentaires avec une prise en charge médicale et ne se substituent pas à elle.

Olivia Apel